Solution : Gouvernement parallèle?

Lima, Comas, Collique
14 mai 2008

Iniquité, cause d’un manque d’éducation, de problèmes environnementaux, de santé et finalement, de violences. Évidemment, il y différent niveau d’iniquité. En ce qui concerne le Pérou, je ne crois pas que le gouvernement soit totalement absent, bien que ce ne soit pas la mer à boire. Cependant, je ne discuterais pas des origines de cette iniquité, cette problématique étant un sujet en soit, et fort complexe avec des causes internationales. En faite, j’ai envie de discuter d’une solution à cette inégalité.

Oui, une solution que j’observe continuellement ici : le réseau d’entraide social. Fort complexe, développé et tentaculaire, le réseau que j’observe ici émerge du peuple et ressemble à un gouvernement… parallèle.

Il contient ces dirigeants locaux et régionaux, des programmes de distribution de services, ces tables de concertation et même… sa propre police! En effet, hier j’ai appris que, non satisfait de la police officielle, les gens de la place paient un service de protection indépendant, soit des jeunes locaux et costauds. Pour ce qui est des autres services, eh bien c’est une organisation communautaire qui négocie les services d’eau, de collecte de déchets, planifie dans une certaine mesure l’urbanisation et gère un programme gouvernementale de distribution du lait…

Preuve qu’avec la volonté, il est toujours possible de faire de belles choses!

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Salut JF,

    Premièrement, félicitations pour avoir persévéré dans ton désir d’aller au Pérou.

    Et oui, je suis d’accord avec toi…le gouvernement parallèle existe bel et bien. Et cela donne des résultats incroyables. Ces gens ont une volonté de fer, n’est-ce pas? C’est bien inspirant. Ils me manquent tellement :(

    Bien je te souhaite un bon séjour, bon travail et de la chance dans les projets.

    Diana

Laisser un commentaire