Alors que les Moches se sont spécialisés en métallurgie, la civilisation de Paracas, située sur la presqu’île du même nom, excellait dans l’art du tissage.  De plus, ce peuple incorporait une grande palette de couleur à ses poteries, distinguant celles-ci de celles des Moches.

Un fait intrigant de cette culture était les déformations crâniennes, qui débutaient dès la naissance de l’enfant par l’introduction d’un déformateur en cuir. Ils pratiquaient aussi la trépanation rituelle, et enterraient les morts, momifiés en position fœtale, dans des nécropoles. Ces morts étaient par ailleurs recouverts de magnifiques tissus.

Par ailleurs, les débuts de la civilisation de Paracas furent influencés par le peuple chavin, comme l’ont révélé certaines poteries. Plus tard, le peuple de Paracas fusionna complètement avec les Nazcas, qui apparurent vers 200 avant notre ère, un peu plus au sud de Paracas. Ainsi, la richesse et le style des poteries se retrouvent chez les Nazcas.

Les Nazcas sont aujourd’hui surtout connus pour leurs immenses glyphes en forme animale. Leur utilité était probablement d’ordre astronomique, et ils auraient pu servir pour la planification des rituels ou comme pèlerinage. Aussi, malgré leurs 2 000 ans, les quelque 350 glyphes qui ont été dénombrés se sont magnifiquement conservés, puisque le territoire des Nazcas était très désertique.

Il faut aussi souligner qu’à l’instar des Moches, les Nazcas ont été de formidables bâtisseurs, ayant grandement canalisé leurs cours d’eau pour augmenter la superficie en culture. La qualité remarquable de leurs aqueducs était telle qu’aujourd’hui encore, plusieurs sont en fonction!

La capitale des Nazcas était Cahuachi, près de l’actuelle ville de Nazca. Par ailleurs, Cahuachi n’avait qu’une fonction religieuse, puisqu’aucun reste d’activité quotidienne n’a été retrouvé sur le site.

À la fin de l’ère des Nazcas, on note des influences des Moches et de Tiahuanaco. Puis, vers le 4e siècle de notre ère, le peuple de Nazca périclite. L’on croit que des inondations et des tremblements de terre auraient ébranlé leurs croyances. Cependant, il est intéressant de noter qu’avant de quitter leur capitale, les Nazcas ont pris soin d’enterrer complètement leur cité, ce qui fait qu’aujourd’hui, Cahuachi est plutôt bien conservé. On retrouve cependant des traces des Nazcas jusqu’au 8e siècle, même s’ils furent complètement assimilés aux Huaris.