Vallée du Mantaro, Département de Junin, Province de Huancayo
24 – 25 mai 2008

Cette fin de semaine, nous sommes allées au cœur de la culture péruvienne, dans la vallée du Mantaro, à 3 000 mètres d’altitude dans les Andes. L’une des têtes du bassin versant de l’Amazone, cette vallée, le grenier à nourriture du Pérou, abrita aussi un nombre impressionnant de civilisations précolombiennes, dont les gens de la place sont fiers. Et pour cause!

Tableau des différents peuples précolombiens ayant vécu au Pérou

Tableau des différents peuples précolombiens ayant vécu au Pérou

L’une des plus remarquables est la civilisation Wari (ou Huari) qui prit naissance dans cette province au VIe siècle de notre ère. Forte de l’apprentissage de l’irrigation avancé, acquis des anciennes civilisations Moche (côte du Nord) et Nazca (côte du Sud), les Waris développèrent un système de silo en pierres permettant la conservation des surplus de denrées alimentaires pendant plusieurs mois, voir années. Cela était possible grâce au climat froid et plutôt sec de la sierra andine, rendant les silos en pierres tels de véritables réfrigérateurs. Dans chacun de ces silos, il était possible d’entreposer jusqu’à 5 tonnes d’aliments, comme des patates ou des fèves.

Fait important à noter, à cette époque, l’ensemble des systèmes d’irrigation permettait aux habitants de cultiver, sur le même territoire que l’actuel Pérou, une superficie supérieure à celle d’aujourd’hui!

Ruines Wanka (600 à 800 AP J-C) – Chaque chambre de pierres permettait de garder au frais jusqu’à 5 tonnes d’aliments

Ruines Wanka (600 à 800 AP J-C) – Chaque chambre de pierres permettait de garder au frais jusqu’à 5 tonnes d’aliments

Les Waris développèrent aussi un important réseau de routes, que les Incas reprirent par la suite et améliorèrent. Ainsi, à l’apogée de cette civilisation, son territoire s’étendait sur presque toute la côte et la sierra de l’actuel Pérou.

De plus, lors de l’invasion par les Incas, au XVe siècle, les descendants des Waris, les Wankas, furent respectés et non totalement assimilés, contrairement à beaucoup d’autres peuples des Andes. Ainsi, au lieu d’interdire leurs rites et coutumes, les Incas intégrèrent plusieurs de leurs sites de cultes. Ce n’est donc que lors de l’invasion par les conquistadors que les Waris et leur culture disparurent réellement, comme plusieurs autres civilisations andines.