Depuis que l’être humain est sur la Terre, il a des impacts sur son environnement. Cela est un fait, par ailleurs partagé par les autres espèces vivantes.

Après tout, avant la venue du phytoplancton dans les océans, l’atmosphère était très pauvre en oxygène. Aujourd’hui ce gaz vital est présent dans l’air à près de 21 %.

Cela étant dit, depuis le début de la vie sur notre petite boule bleue, il y a eu cinq grandes extinctions d’espèces vivantes, certaines ayant fait disparaitre plus de 90 % des espèces. Néanmoins, pour aucune de ces extinctions, la cause probable n’est l’activité d’une seule autre espèce.

Or, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en 2009, nous vivons actuellement la 6e grande extinction d’espèces de l’Histoire de la Terre. Selon elle, 21 % des mammifères, 30 % des amphibiens, 12 % des oiseaux, 28 % des reptiles, 37 % des poissons d’eau douce, 70 % des plantes et 35 % des invertébrés répertoriés à ce jour sont menacés.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) en 2002, « 72 % des ressources halieutiques mondiales étaient exploitées plus rapidement qu’elles ne pouvaient se reproduire ». Autrement dit, elles sont surexploitées et risque de disparaître.

La cause, vous vous en doutez, est l’impact des activités humaines sur Terre, soit la destruction des habitats naturels et la surconsommation.

Voici là une motivation pour agir!