Une réflexion sur l’harmonie entre la nature, l’humanité et son économie.

Depuis toujours, la forêt occupe une place de choix dans le cœur des Québécois.

Autrefois milieu de vie des Premières Nations, aujourd’hui partagées entres ses différents occupants, les forêts ont plus que jamais une place centrale dans l’objectif d’un développement qui se veut durable.

Encore aujourd’hui, les ressources qu’elle abrite offrent du travail à 131 000 personnes dans le domaine des produits ligneux, et 3,4 millions de personnes la visitent par plaisir chaque année. Elle est aussi l’habitat de dizaines de milliers d’espèces animales et végétales.

Pourtant, depuis plus d’une décennie maintenant, l’ensemble des secteurs forestiers est en crise! L’exploitation est trop intensive, il y a pénurie de bois de qualité et accessible, l’industrie n’est plus compétitive, et la population n’a plus de confiance envers les gestionnaires de la forêt.

Devant l’ampleur des changements à effectuer, un consensus s’est dégagé au fil des ans, et a abouti à la déclaration du Sommet sur la forêt de 2007. En gros :

L’étendue des problématiques forestières nécessite une refonte en profondeur du cadre québécois de gestion des forêts!

Depuis, le gouvernement est en consultation, et la mise en place des changements tarde avec la venue de la crise économique, qui affecte grandement le secteur des forêts.

Dans tout ce méli-mélo d’intervenants, de propositions et de contestation, l’objectif de ce site est d’éclairer le lecteur sur la gestion forestière. Pour cela, les éléments suivants sont traités :

  • Expliquer le régime actuel, avec ses bons comme ses mauvais points;
  • Estimer une vision d’un idéal à atteindre avec la forêt québécoise;
  • Voir les améliorations qui pourraient être apportées par le futur régime;
  • Évaluer les propositions faites dans les documents du ministère des Ressources naturelles et de la Faune;

Finalement, proposer des solutions pour atteindre la vision, dans un monde parfait!

Ainsi, ce site ne se veut pas dénonciateur de la coupe ou de l’exploitation des forêts. Il souhaite seulement énoncer les constats sur la manière dont la forêt québécoise est gérée, réfléchir sur le projet de réforme entamé par l’État, et proposer quelques pistes de solutions : Pour une gestion forestière durable!

Quelques liens importants: