Véritables héritiers de la civilisation de Chavin, les Moches ont néanmoins apporté un grand raffinement dans l’art de la poterie et développé le travail des métaux, tels que l’or, l’argent, le cuivre et le bronze. De plus, bien qu’étant près de l’océan Pacifique, le territoire des Moches était tout de même désertique. Ainsi, afin d’accroître la superficie agricole, cette civilisation a développé, il y a près de 2 000 ans, un réseau complexe d’irrigation. L’agriculture était par conséquent très développée, ce qui assura la puissance de ce peuple.

Le siège probable de la civilisation mochica était la Huaca de la Luna et la Huaca del Sol. Quelques siècles après l’effritement du peuple des Moches succéda les Chimus, un puissant empire qui domina une grande partie du Pérou jusqu’à l’envahissement par les Incas. Les Chimus reprirent l’essentiel des lieux de culte Moches et des systèmes d’irrigation, qu’ils améliorèrent grandement. Ainsi, les deuxHuacas ont été élevées de plusieurs étages sous le règne des Chimus.  Chaque étage correspondant à environ un siècle de règne. Ainsi, les étages représentaient possiblement des dynasties.

Par ailleurs, le siège de l’Empire Chimu était probablement Chanchan, tout près des deux Huacas. Chanchan était une forteresse au cœur de la ville et le chef-lieu de la haute bourgeoisie du temps des Chimus. Elle y intégrait des quartiers résidentiels, des places publiques pour les cérémonies, et même une lagune artificielle creusée dans le sol et où l’eau jaillissait de la nappe phréatique! Le site est tout simplement… immense. Le site de Chanchan est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial.

Fait intéressant, les Chimus, de même que les Moches, construisaient leurs bâtiments avec du bois, et des briques d’adobe, mais sans un agencement ordonné. Ainsi, ces derniers résistaient mieux aux tremblements de terre que les constructions espagnoles!

Aussi, l’Empire chimu ayant été désintégré par les Incas avant l’arrivée des Espagnols, les sites des Chimus sont souvent bien conservés. En effet, puisqu’ils étaient abandonnés depuis environ un siècle lors de l’invasion des conquistadors, le désert avait déjà repris sa place et avait enseveli ces monuments de briques d’adobe. Ils ne furent redécouverts que récemment, et des fouilles ont toujours lieu.