Aujourd’hui, le Pérou est un pays aux multiples contrastes. Il est possible d’en faire le tour en 3 semaines, mais même après une vie entière, il serait possible de découvrir de nouveaux peuples, de nouvelles coutumes, d’autres manières de faire!

Voilà donc une contrée surprenante, éblouissante tant par son histoire mouvementée remplie de mythes que par la modernité qui émerge à une vitesse incroyable.

Modernité et culture

Afin de bien comprendre le contexte péruvien, il importe de s’imaginer l’incroyable diversité culturelle de ce pays, littéralement coupé en 3 par la chaine de montagnes andines, la sierra. Cette dernière a protégé au fil du temps nombre de peuples des envahisseurs. Encore aujourd’hui, la chaine andine isole les nombreux peuples de l’Amazone des populations de la montagne et de la côte. Néanmoins, dans les dernières décennies, le Pérou a vu une foudroyante évolution de son économie et de ses mœurs.

En effet, dans plusieurs régions du pays et en quelques heures de marches, il est possible de voir l’étendue des bouleversements technologiques, environnementaux, culturels et économiques provoqués par la toute puissante modernité.

Est-ce positif ou négatif? Il est difficile de répondre à cette question, puisqu’il y a à la fois des mouvements de population en faveur et d’autre qui sont opposés aux changements de mode de vie.

J’insiste sur ce dernier terme, à mon humble avis, c’est de cela dont il est question avec la modernité. Des peuples entiers sont littéralement absorbés par l’avènement de la culture industrielle, et il est possible d’observer cela dans ce pays.

Malgré tout, le Pérou affiche toujours une très grande diversité culturelle, et la préserve avec fierté.

Les peuples

Au Pérou, l’on ne peut pas parler d’un peuple unique et homogène. En effet, ne serait-ce que par le clivage naturel du climat et de la végétation entre la côte, les montagnes des Andes, et l’Amazonie, les multiples populations se sont différenciées.

Au-delà des simples différences obligées sur l’agriculture, ce pays des mille et une légendes a vu naître au fil des millénaires des systèmes politiques, religieux et artisanaux bien différents, mais interconnectés.

Ainsi, avant de décrire mes impressions sur la costa, la sierra et la selva, il est primordial d’effleurer la riche histoire de ce pays mystique.