Trujillo et la côte nord des Moches

Trujillo, Vallée du Moche, département de la Libertad
21 – 22 juin 2008

Jadis le siège de la civilisation Moche, puis des Chimus qui suivirent, Trijillo fut aussi un haut lieu de commerce au Pérou lors de la colonisation par les conquistadors. En effet, la ville, bordée par le désert et l’océan, est balayée par la chaleur, mais est alimentée en eau par des cours d’eau. Ainsi, l’agriculture y était, et y est toujours, développée.

Ce sont tout d’abord les Moches, il y a deux mille ans, qui créèrent un réseau de canalisation qui permit de l’irrigation. Sept cents ans plus tard, les Chimus reprirent ce système et l’améliorèrent. Prospère, cette région fut d’ailleurs l’une des dernières à tomber aux mains des Incas lors des invasions.

Aussi, contrairement à d’autres lieux où les conquistadors ont tout rasé et où il ne subsiste que des poussières des temps anciens, il persiste toujours une grande quantité de sites, notamment Chanchan, figurant sur le palmarès du patrimoine mondial, ainsi que les Huaca del Sol et de la Luna, deux sites merveilleux qui figureront surement sur ce palmarès un jour.

Ainsi, Chanchan était une forteresse au cœur de la ville et le chef-lieu de la haute bourgeoisie du temps des Chimus. Elle y intégrait des quartiers résidentiels, des places publiques pour les cérémonies et même, une lagune artificielle creusée dans le sol et où l’eau jaillissait de la nappe phréatique! Le site est tout simplement… immense. Fait intéressant à noter, les Chimus, de même que les Moches, construisaient leurs bâtiments avec du bois, et des briques d’adobe, mais sans un agencement ordonné. Ainsi, ces derniers résistaient mieux aux tremblements de terre que les constructions espagnoles!

Bien sûr, on ne peut passer outre la Huaca de la Luna. Ce site, de la civilisation Moche, est splendide et surtout, est encore en cours de fouilles. De plus, puisque le site était presque entièrement enseveli dans les sables, il s’est magnifiquement conservé. On voit même les couleurs originales sur certains murs! Mais tout d’abord, il faut souligner deux choses. Premièrement, Huaca signifie temple. Deuxièmement, les noms Huaca de la Luna et Huaca del Sol sont des noms donnés par les Espagnols. En effet, ceux-ci ne différenciaient pas les cultures avec celle des Incas. Ils pensaient donc que ces temples servaient pour la vénération du soleil et de la lune, ce qui n’était point le cas. La Huaca de la Luna servait de lieu de culte pour une divinité mythique à caractère animal, et la Huaca del Sol était le centre administratif! Aussi, la Huaca de la Luna était édifiée en pyramide et a évolué au fil du temps. Ainsi, à chaque nouveau chef, les Moches élargissaient la base et ajoutaient un étage. Les archéologues ont jusqu’à présent compté six étages.

Dernière chose, l’ensemble des sites rassemblait probablement plus de 60 000 personnes, dont la partie administratrice vivait entre les deux Huacas.

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Wow! il est magnifiquement beau et intéressant ton blog.Je vais revenir pour lire la suite..

Laisser un commentaire