Pays andin et fortement montagneux, causé par la collision de deux plaques tectoniques, le Pérou est le siège d’une grande activité géologique. Avec l’écoulement des millions d’années, cela a créé une grande variabilité climatique dans cette zone. Ainsi, cette variabilité de paysages désertiques, montagneux, ou encore tropicaux humides, permit l’émergence d’une grande diversité biologique.

Plaques tectoniques du Pérou

Plaques tectoniques du Pérou

Cette isolation naturelle fut aussi propice au soutien d’une multitude de cultures et malgré la colonisation espagnole, ces dernières sont encore présentes au Pérou. Ainsi, il persiste la culture quechua et aymara.

Cependant, de grandes inégalités surgissent toujours envers les premières nations péruviennes. Leur accès aux sphères décisionnelles est restreint, et cela cause une répartition inadéquate des richesses du pays. L’on trouve donc des très riches… et des très pauvres.

De plus, dans les années 80’, le Sentier lumineux, un groupe de rebelles, a tenté de renverser le pouvoir. La répression de l’armée contre les sentièristes fut sanglante et le peuple, pris entre deux feux. Ainsi, entre 1980 et 2000, il y eut 69 000 victimes selon les estimations.

Depuis, le groupe de rebelles semble avoir disparu, ou à tout le moins a réduit considérablement ces activités, et le pays se relève maintenant de ce massacre. Aujourd’hui, le Pérou profite de la manne touristique, d’autant plus que le Machu Picchu est considéré comme une nouvelle merveille du monde.

Donc, je crois que l’on peut dire :
Le Pérou, pays riche! Riche en biodiversité, en ressources naturelles, mais aussi en culture. Cependant, beaucoup restent à faire dans le partage des richesses et l’équité entre les différents peuples péruviens.